Accompagnement RSE

Faire de la RSE le moteur de la performance de votre entreprise, c’est notre mission. Nous vous accompagnons donc à définir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à votre activité afin de développer une performance globale (économique, sociale et environnementale).

Chez Ecotopie, nous accompagnons les dirigeants concrètement à définir les axes stratégiques en collaboration avec les parties prenantes (collaborateurs, partenaires…) afin d’embarquer ces dernières pour mettre en œuvre un plan d’actions dédié.

Nous animons ensuite la démarche stratégique en accompagnant les pilotes des actions afin d’avoir un impact positif et de développer une performance globale.

Tous ensemble ! Tous ensemble ! C’est avec un collectif motivé et enthousiaste que la RSe prend toute sa dimension. 

Pourquoi se faire accompagner dans votre stratégie RSE ? 

Le temps. C’est le 1er facteur limitant pour les organisations. Les dirigeants souhaitant intégrer la RSE au coeur de la leur stratégie affirment manquer cruellement de temps pour le faire.

La méthode. Derrière le temps se cache le sujets des ressources et des compétences. Lancer voire relancer ou définir une stratégie RSE n’est pas chose aisée. Cela demande, outre la motivation indispensable de la gouvernance, de suivre une méthodologie afin de travailler au sein d’un cadre défini avec une trajectoire durable et mesurable.

L’énergie renouvelable. Se faire aider par Ecotopie vous permet de bénéficier d’une expertise et d’une méthodologie pour mener à bien cette mission. Et Ecotopie met aussi toute son expérience dans la mobilisation de collectifs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs…) afin de créer un cadre pour démultiplier l’énergie collective au service d’un plan d’action RSE ambitieux et concret.

Comment se déroule un accompagnement RSE ? 

Chez Ecotopie, nous travaillons sur une méthodologie en 8 étapes pour initier, guider et faire grandir votre plan d’action RSE.

1. Engagement de la Direction

Formalisation des engagements et de l’ambition de la direction en lien avec l’activité de l’entreprise

2. Réalisation d’un diagnostic RSE

Diagnostic sous divers formats (interview, questionnaires) auprès des différentes parties prenantes (direction, collaborateurs, partenaires, clients…) pour rendre compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’entreprise

3. Définition des axes stratégiques

Choix des axes stratégiques qui découlent du diagnostic auprès des parties prenantes.

4. Elaboration d’un plan d’actions RSE

Co-conception d’un plan d’actions avec les parties prenantes (en particulier les collaborateurs) qui sera traduit sur un tableau de pilotage intégrant les objectifs de performance.

5. Mise en œuvre et communication interne

Déploiement du plan d’actions par les pilotes.

6. Suivi des actions et évaluation

Suivi des actions (avec échanges périodiques) et de leur cohérence vis à vis des axes stratégiques (avec un tableau de bord) et démarche d’évaluation à l’aide d’indicateurs.

7. Amélioration de la démarche

Evaluation annuelle du système de management de la démarche.
Synthèse et partage de bonnes pratiques afin de nourrir le collectif sur les méthodes qui fonctionnent.

8. Valorisation des résultats RSE obtenus vis‐à‐vis de l’ensemble des parties prenantes

Elaboration d’un plan de communication responsable avec l’avancée des actions auprès des parties prenantes internes (collaborateurs…) et externes (clients, fournisseurs, institutions….) avec les résultats obtenus et les efforts restants à fournir pour parvenir à l’objectif.

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On n’a pas de pétrole mais on a des idées renouvelables !